Bourses de recherche pour Femmes Africaines en Science

0
117

Bourses de recherche pour Femmes Africaines en Science

La Fondation « Women for Africa» (FMxA) offre des bourses de recherche pour les femmes africaines en science. Ces bourses permettent aux femmes de poursuivre leurs recherches dans des domaines tels que la santé, la biomédecine, l’agriculture durable et la sécurité alimentaire en Espagne.

« Science by Women » est le programme phare de la FMxA. Il a connu une croissance spectaculaire, passant de 5 centres associés à plus de 30 dans la 9ᵉ édition, de 9 bénéficiaires à 120, de 6 pays africains à 20, et de 30 candidatures à plus de 300.

Cette édition du projet « Science By Women » impliquera 30 centres de recherche dans toute l’Espagne, qui accueilleront 120 femmes scientifiques. Les chercheuses qui obtiendront la bourse effectueront leur séjour postdoctoral dans le centre de recherche de leur choix.

La durée des séjours de recherche est de six mois continus. Néanmoins, en fonction des besoins personnels et professionnels, et avec l’accord du centre de recherche d’accueil, la recherche envisagée peut être scindée en deux séjours à réaliser dans les deux ans suivant l’attribution de la bourse.

« SCIENCE BY WOMEN » EN BREF

DATE LIMITE : 30 septembre 2023.
NIVEAU : 6 mois de recherche postdoctorale.
FINANCEMENT : Billet d’avion + 2 400 euros par mois.
GROUPE CIBLE : Femmes africaines.
PAYS HÔTE : Espagne.

ÉLIGIBILITÉ AU PROGRAMME « SCIENCE BY WOMEN »

Les postulantes au programme de FMxA doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Être une femme.
  2. Posséder la nationalité d’un pays africain.
  3. Être titulaire d’un doctorat, avec au moins trois années d’expérience professionnelle postdoctorale.
  4. Être actuellement sous contrat avec une université ou une organisation à but non lucratif, qu’elle soit publique ou privée, basée en Afrique, et engagée dans des recherches scientifiques de grande envergure dans les domaines susmentionnés.
  5. Présenter un excellent dossier académique et une expérience avérée en recherche.
  6. Détenir une solide maîtrise de l’anglais en pratique.
  7. Avoir une expérience éprouvée en tant que responsable d’un groupe de recherche.

Les candidates seront soumises à un processus de sélection rigoureux, qui évaluera leurs mérites académiques, leur leadership, ainsi que la qualité scientifique et l’impact prévu de leurs projets de recherche.

AVANTAGES

Le programme « Science by Women » octroiera des bourses de recherche d’une durée de six mois en Espagne. Les candidates retenues bénéficieront des avantages suivants :

  • Billet d’avion retour depuis l’institution d’accueil jusqu’à leur lieu d’origine.
  • Une allocation de subsistance mensuelle de 2 400 euros (hors taxes 24%) pour couvrir les frais de logement, les dépenses personnelles, ainsi que l’assurance maladie et accidents du travail.

De plus, les candidates sélectionnées auront l’opportunité de recevoir une formation et de s’intégrer au sein d’une équipe de travail dynamique, multidisciplinaire et hautement compétitive. Cela leur permettra de développer leurs projets de recherche et d’acquérir des compétences complémentaires, favorisant ainsi la conversion de leurs résultats de recherche en avantages économiques et sociaux concrets.

PAYS ÉLIGIBLES

Les ressortissantes des pays africains suivants sont éligibles à la bourse de « Science by Women» de FMxA :

Pays africains éligibles à la bourse de « Science by Women» de FMxA

CENTRES PARTICIPANTS

Dans le cadre de cette 9ᵉ édition du programme de bourses « Science by Women », les centres de recherche associés sont énumérés ci-dessous. Chacun de ces centres accueillera 1 chercheuse senior, à l’exception de l’ISCIII qui en accueillera 2 :

COMMENT POSTULER ?

Pour postuler aux bourses « Science by Women », veuillez soumettre votre candidature via le portail en ligne disponible à l’adresse suivante : mujeresporafrica.es/9th-edition-science-by-women/

La date limite de candidature est le 30 septembre 2023. Les candidates doivent soumettre les documents suivants :

  • Lettre d’expression d’intérêt (maximum 1 page).
  • Curriculum vitae complet (le format Europass est recommandé).
  • Formulaire de candidature dûment rempli.
  • Description succincte, mais détaillée, du projet à réaliser au sein de l’institution espagnole d’accueil (maximum 2 pages). Les propositions de recherche doivent être en adéquation avec les principaux domaines de recherche du centre sélectionné, comme indiqué dans la section 6 du document des règles et directives.

Pour toutes questions, veuillez contacter la fondation au : science.by.women@mujeresporafrica.es

 

 

Laisser un commentaire